vendredi 10 février 2012

Madagascar : un centre de presse pour dynamiser les pratiques journalistiques


Source photo : www.snu.mg


Assurer la liberté de la presse et améliorer la qualité du travail journalistique sont des intérêts qui dépassent les frontières malgaches. L'île Rouge, comme on la surnomme, s’est dotée en juin 2011 d’un centre de presse Malagasy. Un espace où les journalistes pourront se rencontrer et se documenter afin d’améliorer les pratiques du secteur journalistique malgache.

Le « centre de presse Malagasy » est né le 30 juin 2011, dans la ville d’Antananarivo, la capitale économique et politique de Madagascar. Il deviendra bientôt une adresse incontournable pour les professionnels de l’information ainsi que les étudiants en journalisme malgaches. Documentations, archives et supports multimédias sont tant de services offerts gratuitement par le centre. Des formations, évènements, manifestations ou encore des ateliers seront également organisés régulièrement pour le plaisir des journalistes de la capitale. Une mise à disposition de moyens et de ressources pour améliorer la qualité du travail de recherche et les pratiques journalistiques à Madagascar.

Le projet a vu le jour grâce aux efforts coordonnés de WWF, l'Ambassade des Etats-Unis, l'Ambassade de France, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Banque Mondiale. Ces derniers ont déboursé pas moins de 100 000 US$ pour promouvoir le professionnalisme chez les journalistes malgaches. Les protagonistes de ce projet estiment que le développement durable de Madagascar ne peut être réalisable qu’avec des médias libres et professionnels. « Sans le pouvoir critique exercé par les journalistes, on ne peut pas avancer vers une véritable démocratie », explique Jean Marc Châtaigner, ambassadeur de France à Madagascar.

Ce centre représente une avancée considérable pour les journalistes malgaches, qui travaillent souvent dans des conditions difficiles. Les scissions au sein de la presse sont monnaie courante, car le manque d’information provoque des tensions et complique la résolution des défis se trouvant au cœur de la crise. Le centre permettra aux journalistes de se rencontrer, de dialoguer, et de trouver un moyen de bâtir les fondations d'une institution de presse solide et indépendante. Dans cette perspective, le centre Malagasy devrait devenir une entité indépendante au cours des prochaines années, jouissant ainsi d'une autonomie juridique et financière. Avec pour objectif final, une société libre et démocratique, dans laquelle l'accès à l'information serait des plus précises et ponctuelles.

Un centre de presse du même genre, situé dans la ville d’Antanimena, a enregistré 700 adhérents. Il a permit d'améliorer considérablement la diversité et la qualité des productions journalistiques locales et nationales. Le centre Malagasy espère connaître le même succès.


Sources : fr.allafrica.com & www.madonline.com

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Votre père ou quelqu'un de votre famille était-t-il
    M. Marcel FOURNIER,
    ministre de la justice à Madagascar vers 1960 ?

    Je Cite M. FOURNIER dans mon blog :
    http://mesprisons.blogspot.com

    Cordialement

    RépondreSupprimer